La cantine privilégie les produits bio et régionaux labellisés – Fégréac

Samedi 8 Juin 2013

Jeudi, avec les enfants du primaire, avec de gauche à droite, Serge Jacobert, adjoint au maire ; Hélène Rio, chargéede clientèle Océane de Restauration ; Martine Rabin, en charge du restaurant scolaire, et Jean-Louis Fernandez,le P-DG d’Océane Restauration.

Les élèves des écoles de la Madeleine et de Saint-Charles bénéficient d’une restauration scolaire de qualité avec un temps de repas avoisinant les 40 minutes, « un choix clairement assumé »,confirme Serge Jacobert, adjoint au maire en charge des affaires scolaires.

Le contrat entre la commune et l’entreprise « Océane de restauration » a été renouvelé pour trois ans. Les deux pôles de production de repas se situent sur la commune et à Mauron (Morbihan). « Nous produisons environ 50 000 repas jours pour tout le grand ouest, de la Normandie à la Vendée », a souligné Jean-Louis Fernandez, PDG de l’entreprise. Pour Fégréac, 180 repas en moyenne sont distribués.

Cette année, la municipalité à décidé de privilégierdes repas comprenant au moins 25 % de produits biologiques et régionaux labellisés, une assurance de qualité qu’Océane de Restauration met en pratique. « Outre des aliments issus des circuits cours, nous faisons en sorte que les élèves mangent au moins un produit bio par jour. Deux repas par mois sont confectionnés à 100 % de produits issus de l’agriculture biologique », a indiqué Serge Jacobert.

Un ensemble de mesures sont discutées une fois par trimestre au sein d’une commission extra-municipale. Elle réunit des parents d’élèves mais aussi des élus du conseil municipal des enfants. Des présentations ponctuelles sont aussi réalisées à la cantine. Jeudi, Jean-François Coué, producteur laitier en Pays Guérandais à la ferme de Mézérac, a présenté les produits de sa ferme. Il les transforme, comme ces yaourts que les enfants ont dégustés en guise de dessert.

Une manière de valoriser les producteurs locaux et de concrétiser sur le terrain la politique menée en matière de restauration scolaire, avec encore de nombreuses pistes de réflexions, en particulier sur les traitements des déchets organiques.

Une mention spéciale à Martine Rabin et son équipe qui gère chaque midi les repas au restaurant scolaire.

 

source : ouest-france.fr

Publicité