Le chiffre est éloquent : 20 000 décès sont imputés aux accidents domestiques chaque année. C’est pourquoi La Mutuelle Groupama Loire Atlantique s’est engagée depuis des années à faire de la prévention de ces accidents auprès des plus jeunes.
Pour ce faire, elle a créé un outil pédagogique à destination des écoles primaires de Loire-Atlantique en partenariat avec l’IUT de Génie mécanique et productique de Carquefou : « Il s’agit de reproduire une maison d’habitation, là ou se concentre la majorité des dangers pour les enfants. De la maternelle à la primaire, cette structure permet de mieux appréhender les dangers de la vie courante. », rappelle Nicole Ménoret, présidente de la caisse locale de Groupama.
Si l’intérieur de la maison, représente lieu principal où surviennent les accidents, seuls la surveillance et la pédagogie peuvent les limiter. La représentation des pièces de la maison aide à visualiser les zones à risque important.
Les élèves fégréacais ont pu s’en faire une idée précise lundi et mardi dernier à la salle Iris au cours de cette animation spécifique avant de partager un goûter. Une initiative appelée à se reproduire en 2013.
Source : Ouest France