Ouest France – Mercredi 9 Mars 2011
La construction du nouveau pôle maternel se poursuit sur le site autrefois occupé par un atelier de forge et de menuiserie. L’ouverture est prévue pour la prochaine rentrée. Ce projet sera de haute qualité environnementale en conservant un maximum d’éléments du site et fait la part belle au recyclage. « Tous les murs de refend du bâtiment neuf sont construits en terre provenant du terrain même et compressée en brique de terre crue, sans cuisson, ni transport, réalisé spécialement pour le chantier avec la main-d’oeuvre d’une association d’insertion. »
Les murs en ossature bois, papier recyclé en isolant, portes et fenêtres super-isolées, « permettront à l’école d’être très performante et donc d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation, BBC ». D’autre part, l’équipe de maîtrise d’oeuvre, composée de l’atelier Belenfant et Daubas architectes et ses partenaires, a poursuivi ses réflexions sur la consommation énergétique du nouveau pôle : « Consommer peu en construisant, soit, mais pourquoi pas produire ? » Des panneaux photovoltaïques seront installés pour produire de l’électricité qui sera ensuite revendue à EDF, de plus : « La chaufferie bois alimentera les deux écoles, dont celle de la Madeleine, située à une centaine de mètres du nouveau pôle maternel et qui économiseront ainsi chaque année quelque 8 000 litres de fuel. »
Autres projets, une production de fruits grâce au verger existant, la récolte d’oeufs grâce au poulailler qui viendra se loger dans l’un des bâtiments existants, De quoi allier démarche environnementale et pédagogique auprès des élèves.
source : ouest-france.fr