Ouest France – Mercredi 09 Février 2011
Le nouveau pôle maternel de l’école de la Madeleine actuellement en construction sur la commune devrait être opérationnel pour la prochaine rentrée de septembre. Les entreprises se succèdent sur le chantier sous le regard attentif des élus. Mais d’autres observateurs s’approprient aussi à leur façon le site et observent avec attention l’évolution des travaux.
Il s’agit des élèves des classes de grande section de maternelle d’Annabelle Mazan et des CP de Virginie Libot qui travaillent sur un projet d’art visuel avec la participation d’Amandine Braud et Elise Guihard, deux plasticiennes. L’idée générale est de suivre l’évolution du chantier de la nouvelle école, « étape par étape avec des prises de photos, observation, collectes de sons et ensuite en classe créer une partition sonore et graphique du chantier. »
Chaque signe de la partition étant associé à un geste, une action ou un verbe que les élèves crée en classe en cours d’atelier art plastique et reconstitue à leur manière leur vision du chantier mais aussi « de travailler autour du vocabulaire, des sensations, des matières. » Les enfants se montrent particulièrement motivés, s’appropriant pleinement le projet. Cette partition sera ensuite mise en musique par les élèves et constituera le point d’orgue d’un projet mené tambour battant par les enseignants de l’école de la Madeleine.
source : ouest-france.fr