idée de lecture : « Eau douce, douce France, balade au fil des canaux »

« Eau douce, douce France, balade au fil des canaux », un livre de Pierre René-Worms et Jean-Jacques Dufayet, une coédition RFI/Naïve

Le tour de France au fil des canaux, c’est possible !
Pierre René-Worms et Jean-Jacques Dufayet l’ont fait pour vous. Les superbes photos du premier, et les conseils malins du second, sont réunis dans un ouvrage, à la fois Beau Livre et guide de voyage.

A travers huit grandes régions, Eau Douce Douce France vous donne toutes les clés pour visiter la France de la manière la plus originale et la plus écologique qui soit.

« Eau douce, douce France, balade au fil des canaux », un livre de Pierre René-Worms et Jean-Jacques Dufayet préfacé par Michel Rocard, une coédition RFI/Naïve

Un livre préfacé par Michel Rocard qui, longtemps maire de Conflans Sainte Honorine, a oeuvré très largement au développement et à l’entretien des voies navigables.

Il se lit aussi comme un guide touristique très utile : à la fin de chaque chapitre, on trouvera une page d’infos pratiques sur la région concernée. Juste le nécessaire, avec des liens et des contacts pour aller plus loin. En fin du livre, des informations générales permettent d’organiser sans peine son propre tour de France des canaux.

Richement illustré par les photos de Pierre René-Worms, ce livre est non seulement une balade en images, mais aussi le récit d’un navigateur néophyte. Un « journal de bord » émaillé de rencontres, d’impressions et d’anecdotes permettant de découvrir l’histoire des canaux, les activités de chaque région et les lieux à ne pas manquer : un récit extrêmement vivant qui ne manquera pas de motiver les aspirants bateliers !

Prolongement d’une série d’articles parue en feuilleton sur le site de RFI l’été dernier, ce livre propose un tour de France par les canaux.

Du Nord jusqu’à Paris, en passant par le canal du Midi, les hortillonnages picards, le « canal de Nantes à Brest », le « canal des deux mers » qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, la Camargue et ses étangs, le célèbre pont-canal de Briare…, cette balade en 8 chapitres (un par région) nous fait découvrir une France inédite, cette « douce France » qui attire les amateurs de plus en plus nombreux du tourisme fluvial.

extrait du site rfi.fr

source : rfi.fr

Publicité