Durant 4 jours, La Forge a résonné des histoires lues, observées et commentées autour du travail de l’illustrateur Stéphane GIREL.
Le vendredi 28 mai, 4 classes de l’école, des GS aux CE2, sont allés découvrir les planches de l’illustrateur ainsi que le travail effectué par les CP et CE2 de l’école de la Madeleine à Fégréac ainsi que celui des Moyennes Sections de l’école du Petit Bois d’Avessac.
Les jeux construits par les bénévoles de la Bibliothèque de Fégréac (merci Pauline !) et ceux de la médiathèque de Redon (merci Aurélie et Pascale !) ont permis une entrée ludique dans l’exposition.
Les samedi et dimanche, un public plus large a pu découvrir le travail de l’artiste.
Stéphane Girel était présent le dimanche à La Forge. Il a écouté et répondu aux multiples questions que nous avions à lui poser le matin.
Alors que Patrick Denieul menait les ateliers d’écriture l’après-midi, Stéphane a dessiné dur tout ce temps pour répondre aux demandes (nombreuses) de dédicaces.
Merci à lui !
Le lundi matin, il a de nouveau répondu aux questions, des enfants cette fois-ci.
Les CE2 ont ouvert la discussion en présentant leur travail. Après avoir répondu à leurs interrogations, Stéphane a accepté de leur laisser un dessin du Manilla, le bateau rencontré dans l’album Le Ventre de La Chose, qu’il a accompli devant leurs yeux ébahis.
Les CP ont, quant à eux, pu lire la suite de l’album Ami-Ami, qu’ils avaient inventée… l’illustrateur, devant eux, a réalisé les planches en direct à partir de leur texte. Un vrai moment de plaisir pour tous !
Merci à tous les participants et organisateurs de ces rencontres !
Virginie Libot
Ecole de la Madeleine
Fégréac, mercredi 2 Juin 2010
lien vers le site de Stephane Girel
Article publié sur le site de la librairie Libellune à Redon